Présentation de l’association départementale

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».


L’Association Départementale de Haute Savoie contribue à aider les personnes en difficulté au niveau local. En 2018, ce sont près de 600 000 repas qui ont été distribués.

Nos actions

L’Association Départementale mène différentes missions portées en faveur de l’inclusion sociale et de la solidarité à l’égard des plus démunis. Les 7 centres d’activités de notre département proposent différentes missions d’aide à la personne, avec la promesse d’un accueil chaleureux et inconditionnel:

      • Aide alimentaire

      • Les Restos Bébés du Cœur

      • Soutien à la recherche d’emploi

      • Aide aux gens de la rue (repas chauds)

      • Accompagnement au budget et microcrédit

      • Ateliers de français

      • Culture, loisirs et départs en vacances

      • Aide pour l’Accès au droit

      • Aide pour l’Accès à la santé

Aide alimentaire

C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l’année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique: de début décembre à fin mars.

La confiance que nous font les donateurs impose d’employer au mieux leurs dons. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. En revanche, pour bénéficier d’un repas chaud dans les centres qui offrent cette activité « Gens de la Rue » (comme le centre d’Annecy pendant la période hivernale) aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.

Chaque personne acceptée à l’aide alimentaire aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer en moyenne 6 repas complets et équilibrés par semaine pour tous les membres de son foyer.

Un repas comprend :

      • une entrée

      • une viande ou un poisson

      • des légumes, des pâtes ou du riz

      • un fromage ou un yaourt

      • du lait

      • un fruit

      • du pain

      • des compléments alimentaires comme beurre, huile, café, sucre, biscuits.

S’y ajoutent des produits d’hygiène de base.

Toute l’année et dans tous les centres du département, pour les bébés et les jeunes enfants de 12 à 18 mois, des dotations hebdomadaires spécifiques sont fournies :

      • du lait 1er et 2ème âge, ainsi que du lait croissance jusqu’à 3 ans

      • des petits pots

      • des paquets de couches et des produits d’hygiène

      • des farines, des biscuits …

Les Restos du Cœur sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel. Ainsi les Restos procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme et ont porté à 50 % la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées. Par ailleurs, les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies et les inciter à choisir des produits frais.

Le nombre de repas servis sur le département est en constante évolution ces dernières années avec quelques disparités au niveau des centres. Le centre d’Annecy représente presque 50% des repas distribués sur le département.

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources:

      • achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, de producteurs, et/ou de consommateurs,

      • dons en nature de la Communauté Européenne (FEAD : Fonds Européen d’Aide aux Démunis): pour certains produits comme le lait, la viande, les céréales, la farine.

      • collecte nationale au mois de mars,

      • collectes organisés par des tiers au profit des Restos,

      • « ramasses » : Approvisionnement local mis en place par des bénévoles (récupération d’invendus auprès des magasins de proximité et de la grande distribution, dons de producteurs…) qui apporte un complément de produits frais et variés.

L’aide alimentaire se poursuit toute l’année pour les plus démunis.

Les Restos Bébés du Cœur

Le Resto bébé de Thyez est un lieu d’accueil pour les bébés de la naissance à 18 mois au sein duquel les parents peuvent trouver :

      • une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jouets et prêt de matériel) adaptée aux besoins des parents.

      • une écoute : un espace de partage et d’échange avec des bénévoles expérimentés (puéricultrices, infirmières, pédiatre…), ainsi qu’avec d’autres parents accueillis.

      • un espace de prévention et d’orientation vers les structures extérieures existantes.

Au cours de la dotation alimentaire, une relation de confiance s’établit avec les parents, ce qui nous permet de les conseiller au mieux dans leurs démarches.

Un trousseau naissance est donné à la future maman au cours du mois qui précède la naissance.

Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE)

Le Soutien à la Recherche d’Emploi consiste en un accompagnement global et personnalisé de la personne accueillie vers l’emploi, en évaluant avec elle les freins à son projet professionnel, en l’orientant si besoin, en l’aidant sur la mise en œuvre d’un plan d’action de recherche d’emploi.

Le SRE aux Restos c’est :

      • Aider et conseiller les personnes accueillies dans leurs démarches – administratives, juridiques, financières – préalablement à tout projet professionnel.

      • Evaluer les freins et les obstacles qui rendent difficile ou prématurée une recherche d’emploi.

      • Orienter vers la structure la plus adaptée ou le Pôle Emploi pour les personnes susceptibles d’être accompagnées dans un projet de recherche d’emploi.

      • Organiser si besoin un accompagnement interne par les Restos.

      • Informer les personnes sur les dispositifs Pôle emploi.

      • Conseiller les personnes accueillies sur l’organisation de leurs recherches ou leurs outils : CV, lettres de motivations, enquêtes auprès des entreprises…

      • Mobiliser les entreprises partenaires locaux ou nationaux susceptibles de recruter les personnes accompagnées.

Aide aux « gens de la rue » (repas chauds)

Le centre d’activité d’Annecy vient en aide, pendant la période hivernale et de façon inconditionnelle, à des personnes privées de chez-soi ainsi qu’à des personnes particulièrement isolées en servant des repas chauds, le soir, deux jours par semaine.

Accompagnement au budget et microcrédit

Les personnes accueillies aux Restos du Cœur sont pour la plupart dans une grande fragilité économique, ce qui les empêche souvent d’avoir une vision claire de leur situation financière et administrative. Les Restos leur proposent un parcours d’accompagnement pour les aider à être plus autonomes dans la gestion de leur budget et si possible à améliorer leur situation financière.

Le microcrédit personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il permet de financer des biens ou services de première nécessité, utiles pour la réalisation d’un projet : aide à la mobilité, la formation, accès au logement, etc. Les Restos du Cœur accompagnent le demandeur avant l’octroi du crédit pour faire le point sur sa situation budgétaire et sociale, proposent aux banques partenaires les dossiers sélectionnés et suivent l’emprunteur une fois le crédit accordé pendant toute la durée du remboursement.

Ateliers de français

Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion afin de favoriser l’égalité des chances, les Restos du cœur s’efforcent de favoriser, pour les personnes accueillies, l’accès à la langue française orale et écrite. Le succès de ces ateliers peut s’expliquer par le fait qu’ils sont souples par rapport aux dispositifs existants dans d’autres structures car nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé, au rythme de la personne accueillie.

Culture, loisirs et départs en vacances

Les Espaces Livres sont des lieux d’accueil, d’écoute et de rencontres et fonctionnent grâce à la mobilisation de quleques bénévoles.

Les Restos permettent aux personnes accueillies de découvrir et pratiquer des activités physiques et du sport, mais aussi de vivre de réelles émotions en participant à de grands évènements sportifs.

L’association propose aux personnes accueillies de partir en court séjour, une semaine ou plus, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Les lieux d’accueil sont des maisons familiales, des gîtes, des villages de vacances, des campings, etc…

Aide pour l’Accès au droit

Connaître ses droits, identifier les organismes compétents pour les mettre en œuvre, réaliser les démarches correspondantes, apporter l’ensemble des justificatifs demandés, se saisir de ses droits, relève parfois d’un véritable parcours du combattant.

De nombreuses personnes accueillies n’ont pas recours à l’ensemble des droits qui leur sont conférés par la loi ou s’interrogent sur leurs droits et rencontrent des difficultés pour les faire valoir. De plus, beaucoup ont une appréhension vis-à-vis des institutions, souffrent d’isolement, ou rencontrent des difficultés face aux démarches administratives. Le résultat est que beaucoup de personnes déjà en position de vulnérabilité ne font pas valoir leurs droits et voient leur situation s’aggraver.

Cet accès, indispensable à l’inclusion sociale, constitue un des volets essentiels de l’aide à la personne et s’inscrit dans la continuité des actions de lutte contre la précarité et l’exclusion menées aux Restos. La plus-value de l’association dans ce domaine est la même que pour l’ensemble des activités d’aide à la personne développées : le contact privilégié avec un grand nombre de personnes en situation de précarité et ou exclusion de par l’accueil et l’accompagnement de proximité mené.

Cela favorise la détection des difficultés d’accès au(x) droit(s) et permet de travailler à un renforcement du lien avec les acteurs chargés de la mise en œuvre des droits.

Notre objectif est que chaque personne accueille aux Restos:

    • soit informée sur ses droits et prestations mobilisables
    • soit accompagnée dans leur mise en œuvre
    • puisse avoir accès à l’information juridique et aux services de la justice

Aide pour l’Accès à la santé

Le développement d’actions « santé » aux Restos a pour objectif de rapprocher le public accueilli des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins dans le but de :

      • Promouvoir la santé

      • Prévenir l’apparition de maladies

      • Sensibiliser au dépistage pour une prise en charge précoce

      • Accompagner vers la prévention et le soin

L’aide pour l’accès à la santé mis en place par les Restos du Cœur permet aux personnes accueillies d’être:

  • informées sur les facteurs de risque et les dispositifs d’accompagnement existants

  • être orientées pour favoriser une détection précoce des problématiques santé

  • être accompagnées face aux nombreux freins (administratifs, financiers….) qui limitent l’accès aux soins comme :

        • méconnaissance des dispositifs et des prestations

        • complexité des démarches d’ouverture de droits

        • difficultés d’accès aux organismes de santé pour faire reconnaître ses droits

Les actions « santé » dans les centres comprennent :

  • Rapprocher le public accueilli des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins

  • Lutter contre le renoncement aux soins par la mise en place d’un parcours d’accompagnement personnalisé en lien avec les partenaires locaux de l’accès aux droits et à la santé :

        • vérification des droits lors des inscriptions

        • présentation du bilan de santé gratuit

    • aide à la gestion du parcours santé en partenariat avec la CPAM, les hôpitaux, les Services de Prévention Santé (UTPAS), les centres de bilans de santé

  • Proposer des actions de prévention (informations, dépistages, vaccinations, consommations à risques) en lien avec les acteurs locaux

  • Favoriser la détection des problématiques de santé et l’accès aux soins par l’intervention de professionnels dans les centres (dentiste dans les centres d’Annecy et de Cluses) ou par l’orientation vers les professionnels de santé

  • Promouvoir l’équilibre alimentaire par l’information nutritionnelle