Edito du président

Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’aide alimentaire proposée est la première étape d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une vie meilleure.


Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos ont développé un ensemble de  missions sociales pour mieux accueillir et mieux accompagner les personnes qui poussent la porte des Restos: accès aux droits, accès à la santé, soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, conseil budgétaire, atelier de français,  accompagnement scolaire, accès à la culture, autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir.

Notre aide à la personne commence par l’accueil, l’écoute et si la personne le souhaite, l’échange et l’accompagnement afin d’apprécier les besoins et rechercher ensemble des solutions possibles.

Se sentir mieux dans sa peau, pouvoir se présenter à un éventuel employeur, avoir les moyens de faire ses courses dans les magasins, voir ses enfants accéder à la culture et au sport, parler notre langue pour mieux s’intégrer, … autant d’axes d’actions qui s’offrent à nous, grâce aux compétences de chaque bénévole, et qui sont utilisées au profit des personnes accueillies aux Restos.

Dans notre département de Haute Savoie, ce sont près de 450 bénévoles qui agissent au quotidien, dans 7 communes. L’association a accueilli en 2018 plus de 3 800 personnes et servi près de 600.000 paniers-repas tout en développant des activités comme les cours de français, l’aide pour les démarches administrative, l’accès aux soins et à la santé, l’accès aux droits, les départs en vacances, l’aide pour le microcrédit, l’accompagnement privilégié des mamans ayant des bébés…

LES BÉNÉVOLES sont la force vive de notre association. C’est leur sourire, leur bienveillance, leur envie de faire partie de la chaîne de la solidarité qui nous permet, toutes les semaines de l’année, d’apporter un soutien inconditionnel et gratuit aux plus démunis et aux plus fragiles de notre société. La crise du bénévolat qui touche de très nombreuses associations n’épargne pas notre association.

SANS BÉNÉVOLE, il n’y aura plus d’accueil bienveillant de tous ceux qui poussent la porte des Restos pour une aide alimentaire indispensable.

SANS BÉNÉVOLE, nous serons contraints de fermer petit à petit nos centres d’activités et les familles les plus démunies seront encore plus abandonnées à leur misère et leur solitude.

CHACUN D’ENTRE NOUS peut trouver quelques heures par semaine pour être un maillon de cette grande chaîne de solidarité que sont les Restos du Cœur et mettre un peu plus d’humanité dans nos vies.

Nous recherchons particulièrement des bénévoles souhaitant participer activement à la réalisation de notre Projet Associatif et des projets qui en découlent et faire avancer nos ambitions.

REJOIGNEZ-NOUS, vous trouverez toujours une place, une activité, une mission qui vous correspond et vous ferez partie d’une équipe chaleureuse qui partage les valeurs qui sont toujours le ciment des Restos impulsées par Coluche : convivialité, partage et respect.

D’autre part, les DONS des entreprises et des particuliers constituent notre première ressource et sans votre engagement à nos côtés, nous ne pouvons pas poursuivre nos actions.

ON COMPTE SUR VOUS. ON A BESOIN DE VOUS.

Joël POSSICH

Président des Restaurants du Cœur de Haute-Savoie