Les Restos chauds,
c’est bien plus qu’un repas chaud qu’ils offrent …

Du 3 novembre au 3 avril, les Serveurs du cœur ouvrent leur restaurant à Annecy les lundi, mardi, mercredi et vendredi.
L’ équipe des Repas Chauds d’Annecy, pilotée par Thierry WELTER, est composée en grande partie de bénévoles encore en activité et qui souhaitent mettre un peu de leur temps au service des personnes en difficultés. Déjà plus de 50 par soirée en novembre.
Dès 17 h et ce jusqu’à 20 h, ils endossent leur costume de Serveur du Cœur pour installer, préparer, servir, ranger et nettoyer, Mais pas que.
Tous sans exception, actifs et retraités oublient la fatigue de la journée, arborent leur plus joli sourire, font preuve de dynamisme, de patience, de compréhension et de bienveillance pour permettre le service.
Qu’ils soient sans ressource, travailleurs précaires, Sdf, toutes et tous sont accueillis sans question, sans justificatif. Les Serveurs du Cœur offrent, le temps d’un Repas chauds, une bulle d’humanité durant laquelle, les regards ne se détournent pas, mais bien au contraire, ils sont considérés différemment, servis à table.
Les Serveurs du Cœur, les accueillent, leur annoncent le menu du soir, leur proposent du Rab, leur font (lorsque c’est possible) choisir le dessert, leur offrent un petit biscuit avec le café, comme dans un restaurant. Certains « clients » racontent leur vie, parlent de leur journée, parfois de leur famille ou de leur ancien métier, d’autres ont presque honte, et restent silencieux mais savourent ce moment de répit.
Et oui, les Serveurs du cœur font tout cela, naturellement, sans même mesurer que c’est bien plus qu’un repas qu’ils proposent, Ils offrent de leur humanité et leur sourire.
Mais lorsque le moment du départ arrive, nos serveurs du Cœur ont un pincement au Cœur. Ils voient ces personnes, qui les remercient 1 fois, 3 fois, 10 fois avec leur drôles de sourire pour certains qui leur disent « Merci, c’est beau c’que vous faîtes pour nous, Merci à demain».
Et les « Serveurs du Cœur » les regardent repartir avec leurs sacs, tout leur barda (leur seule richesse), retourner dans la nuit, en quête d’un endroit où dormir pour certains, d’autres dans leur voiture ou pour les plus chanceux dans un logement en dur.
Ils voudraient faire plus nos Serveurs du Cœur mais ils font déjà tant.
Alors à tous ces bénévoles des repas chauds, Merci 1 fois, 3 fois, 10 fois « Merci, c’est beau c’que vous faites».